← Retour Publié le

Comment vaincre la trahison, Chapitre 2

Chapitre 2 : Définitions

1. Qu’est-ce que la trahison ?

« Dans une trahison, nous ne regrettons pas l'acte en lui-même mais le fait d'avoir offert l'occasion à un traître de s'être introduit dans notre vie. »

Mazouz Hacène

Trahison rime avec déloyauté, un manquement à un engagement personnel. Le mot ‘trahison’ vient du latin trado, tradere qui signifie transmettre, livrer, remettre. Les deux derniers termes sont très intéressants. La question qu’on se poserait c’est ‘livrer à qui ? remettre à qui ?’ Surement à l’ennemi. En même temps se confirme la thèse selon laquelle on est trahi par ses proches. Car celui qui n’est pas avec nous fait partie des ‘gens du dehors’. La personne trahie entretenait une relation de confiance avec l’autre. Elle est non seulement stupéfaite, mais éprouve en outre un sentiment de perte d’un lien stable basé sur la confiance. Elle réalise qu’elle s’est illusionnée sur cet autre et il lui faut alors renoncer à tout un système de croyances qui étaient conformes à ses désirs. Prenons le cas de deux amis. Certains utilisent le terme ‘ami intime’. Pour ces deux-là il y a une confiance totale et souvent même aveugle entre eux. Le contrat est tacite : je ne ferai rien qui puisse nuire à l’autre. Bien au contraire, je me dois de le protéger contre un tiers. Et un beau jour l’un est surpris en flagrant délit d’adultère avec la femme de l’autre. Ou encore l’autre découvre que son ‘ami intime’ lui a caché une ‘vérité’ depuis des années. Du coup il se sentira dupé, trahi, trompé. Il trouvera qu’il a été aveugle, idiot au point de croire que l’autre est de bonne foi comme lui. Ce qui le blesse, ce n’est pas l’acte mais plutôt le caractère changeant de la personne qui commet cet acte. Il pouvait attendre cela de tout le monde sauf de son ‘ami intime’. L’image qu’il avait de l’autre s’écroule comme un château de sable. Tout ce qu’il a construit pendant plusieurs années tombe à l’eau, et il va devoir recommencer.


« On supporte mieux l'absence ou la mort que le doute et la trahison. »

André Maurois


L’amitié dont je parle ici n’a rien à avoir avec les « amis » sur Facebook. Je vous parle de véritables amis de chair et d’os. La plus grande peur d’une personne trahie est la suivante : qu’est-ce qui dit que ce que je reconstruirai n’aura pas le même sort que ce qui vient de s’écrouler ? C’est pour cette raison que vous verrez des gens qui n’ont plus pu se remarier après une trahison. Ils se disent que les ‘femmes sont toutes pareilles’. Un ami à moi aime à me dire : c’est le même bateau qui a débarqué toutes les femmes du monde !

« La trahison est la seconde nature des femmes. »

Paul Léautaud

Il y a également des gens qui, parce qu’ils ont été dupés par leur ami, se méfient chèrement de tous les hommes. Leur seul ami devient soit la nature, soit un animal de compagnie, soit leur boulot. Ces personnes sont promptes à trahir quiconque pour ne pas être trahis. Pour eux la règle est simple : trahir ou être trahi.

En Europe quand un homme commet de l’infidélité – même un simple baiser – on considère cela comme un scandale parce que le monsieur aurait trompé sa femme. En Afrique (à quelques exceptions près !) la pensée est tout autre, même jusqu’à nos jours. L’infidélité du mari est mieux acceptée que celle de la femme. On se dit qu’il n’y a pas de problème qu’un homme ait deux femmes. On éprouve tous de la trahison mais à des degrés différents. Il y a certaines trahisons qui sont à minimiser, d’autres par contre anéantissent complètement. Et c’est là le but même d’un traitre : ANEANTIR. Je vois des jeunes gens qui se lamentent au point de refuser la nourriture ou de ne même plus pouvoir étudier à l’école parce que leur copain/copine a mis fin à la relation. Des chagrins pour enfants me diriez-vous. Mais prenons cette autre histoire qui n’a rien d’une plaisanterie. Moussa (un Burkinabé) est marié à Anastasia (une Russe) depuis maintenant 17 ans. 3 adorables enfants sont nés de cette union. Un mardi soir, de retour de son travail, Moussa trouve sa maison vide. Anastasia a fui à Moscou avec leurs 3 enfants. Imaginez le tourment que pourrait ressentir Moussa !

Vous conviendrez avec moi que trahison n’est pas égale à trahison. Mon objectif est de traiter au mieux les formes de trahisons les plus délicats et les plus anéantissant. Si vous criez trahison parce que vous avez été cocu, alors Moussa vous dirait qu’il préférerait volontiers être cocu. Pour ma part je définis la trahison comme un acte visant l’anéantissement de l’autre. Trahir c’est terrasser. Trahir c’est tuer.

2. La trahison est-elle dans la nature de l’homme ?

« La fourberie n'est pas réservée qu'à certaines personnes, elle fait partie de la condition humaine et qui plus est, s'il nous arrive de nous en défendre, n'est-ce pas là, la preuve ultime de notre subornation ? »

Robert Aveillan , SOLAL- L'éternelle dissonance - Tome 1 : Rencontres

La « trahison » est aussi vielle que le monde. A croire R. Aveillan, tous, autant que nous sommes, sommes susceptibles de trahison. Nous pouvons comprendre par-là que le caractère de « trahir » n’est pas reversé à une catégorie de personnes. Ce qui sous-entend également que la trahison se trouve partout où nous allons. Le caractère changeant de l’être humain le rend naturellement infidèle à ces engagements. Il reste que la façon de l’être écorce les sentiments de l’autre. Certains vont jusqu’à dire que la « trahison » n’est qu’une question de temps. En définitif, tout le monde peut devenir « traitre » si toutefois l’occasion se présente. Un ami m’a dit ceci :

« La fidélité est le manque d’occasion »

Partant de là, je dois préciser que ce n’est pas parce que tout le monde peut « trahir » que tout le monde doit « trahir ». C’est l’une des parties obscures de notre nature mais il faut la dominer. Alors ceux qui n’y arrivent pas tombent dans cette faiblesse qui ne leur laisse autre choix que la trahison. En cela je suis d’accord avec Louis-Ferdinand :

« Trahir, qu'on dit, c'est vite dit. Faut encore saisir l'occasion. C'est comme d'ouvrir une fenêtre dans une prison, trahir. Tout le monde en a envie, mais c'est rare qu'on puisse. »

Louis-Ferdinand Céline , Voyage au bout de la nuit, p.344

La trahison est tout sauf une surprise !

On pressent toujours que l’autre nous trahira mais on se refuse de l’admettre peut-être à cause de l’état actuel de notre relation. Certaines personnes me diront que l’apparence dissimule la trahison. Cependant toutes les personnes trahies vous diront qu’elles ont vu tout cela arriver. Je crois personnellement que l’impression qu’on a d’une personne dès notre première rencontre est toujours la bonne. Le problème est qu’avec le temps on oublie tout cela. Les apparences trompent mais le cœur sait pressentir le faux et le mal.

3. Pourquoi les gens trahissent-ils ?

«Trahir les puissants est le devoir des pauvres, s'ils veulent vivre dignement. »

Henri Gougaud , L'Inquisiteur, p.63

Beaucoup de gens pensent que le mot « trahison » est une invention des hommes pour désigner les actions des autres qui ne pensent pas comme eux. Ce qui revient à dire la trahison pour eux est une chose tout à fait normale et honnête. Malheureusement il y plein de personnes qui sont entièrement d’accord avec ça. La perte d’autrui n’est pas un souci si eux ils en tireront quelques bénéfices. La trahison prend un sens légitime pour eux.

La pauvreté, la cupidité, l’avidité de la gloire et de la richesse sont les principaux éléments qui poussent à la trahison. Les gens vous trahissent surtout parce qu’il cherche un gain personnel. Combien sont-ils à penser que l’intégrité et l’honnêteté ne peuvent pas conduire à posséder de grands biens ? Il est tapi au fond d’eux que le malheur des uns fera à coup sur le bonheur des autres.

Abdou Nebié