← Retour Publié le

Vaincre la trahison, Conclusion

« Si la trahison pour certain est signe de forte personnalité et confiance en soi, je préfère être faible de caractère et ne jamais avoir confiance en moi! »

Amine Gharbaoui


Qu’une trahison soit effectuée d’une façon délibérée ou inconsciente, elle n’en demeure pas moins une trahison. Quelle que soit la façon dont cela arrive, c’est quelqu’un qui en souffrira. L’essentiel est que vous ne souffrez pas en vain. Cette situation doit vous apporter un plus dans votre vie.

Certains pensent que le mieux c’est de trahir pour ne pas l’être. Mais reconnaissons qu’il vaut mieux être trahi que de trahir.

La thématique de la trahison est très vaste et complexe. Nous ne réagissons pas de la même façon face aux mêmes situations. Tout dépend de notre culture et de notre éducation. Dans certaines sociétés, la vengeance est une nécessité. Voici ce que je vous recommande : SI VOUS VOULEZ VIVRE HEUREUX, NE DEVEZ A PERSONNE. Quand vous devez à quelqu’un, vous devenez son esclave. Par exemple quand vous refusez de pardonnez à une personne qui vous a trahi, votre amertume ne peut que vous ronger à petit feu. Pendant ce temps, la personne qui vous a trahis mène tranquillement sa vie, et peut être même qu’elle est entrain de continuer sa funeste carrière.

L’autre chose que je vous recommande est d’être sincère et honnête envers tous ceux avec qui vous avez une relation. Le dicton dit que rien ne peut atteindre un cœur pur. Cela est juste. Les gens vous feront du mal, abuseront de votre gentillesse mais ne parviendront jamais à devenir meilleurs que vous tant que votre maitre-mot c’est la sincérité. Quand vous êtes sincères dans une affaire, vous n’aurez pas besoin de proférez des malédictions sur l’autre, elles viendront d’elles même si besoin en est.

« Quiconque est soupçonneux invite à le trahir. »

Voltaire , Zaïre, p.103 in Théâtre

Vous ne faites pas forcément bien de vous méfier de tout le monde. Ce n’est pas être sage que de soupçonner tout le monde. Sinon à la moindre erreur des autres vous vous sentirez toujours trahis.

A présent si vous vous sentez concernés, allons ensemble dans le cahier d’exercice !

© abdou Nebié